Case-management de transition en addictologie

2017 – Série « Santé mentale »

L’hospitalisation psychiatrique constitue souvent une rupture significative dans l’expérience de vie du sujet. Le retour à domicile est souvent décrit comme difficile par les patients. Les semaines qui suivent la sortie de l’hôpital constituent souvent une période à risque de résurgence des troubles, de réadmission, voire de suicide. Bien que la continuité des soins soit essentielle dans les périodes de transition post-hospitalière, la connexion aux soins ambulatoires est fragile. La discontinuité des lieux et des personnes rend souvent difficile l’articulation entre les intervenants de l’intra et de l’extrahospitalier. Le case management de transition (CMT) est le modèle le mieux reconnu pour accompagner les patients dans la transition hospitalo-ambulatoire (Bonsack et al. 2013).

Cette conférence vous fera découvrir comment cet accompagnement a été mis en place dans le service d’addictologie. Vous suivrez les différentes étapes qui vont de l’élaboration standardisée du projet avec le patient au suivi post-hospitalier. En guise de conclusion, un retour sur les deux ans de pratique sera présenté.

Conférenciers

Stephan MARHUENDA, infirmier spécialisé en santé mentaleInfirmier Case Manager de Transition, Unité hospitalière du Service d’addictologie, Hôpitaux universitaires de Genève
SUISSE

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous