Comment apprendre de l’expérience patients pour concevoir des technologies de eSanté supportant l’auto-soin à domicile?

L’objectif est de souligner l’apport d’une approche de co-design au développement d’une technologie numérique de santé. Nous porterons notre attention sur le processus de conception d’une plateforme de eSanté ayant pour objectif de soutenir les personnes vivant avec la maladie de Parkinson dans leur processus d’auto-soin à la maison.

Sylvie Grosjean, Ph. D.Professeure titulaire, Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé
ONTARIO, CANADA

Sylvie Grosjean est directrice du Com&Tech Innovations Lab. Ses recherches actuelles portent sur la conception et la mise en œuvre d’innovations en matière de télésanté (ex. : applications mobiles, télémédecine, télésurveillance, capteurs sensoriels intelligents), ainsi que sur la communication organisationnelle en étudiant le rôle des technologies (ex. : systèmes d’information médicale) sur la coordination des soins et la prise de décision clinique. Elle développe une approche de co-design en santé afin d’impliquer toutes les parties-prenantes dans le développement d’innovations technologiques ou organisationnelles.

Diane Côté, infirmièreConsultante
ONTARIO, CANADA

Diane Côté est spécialisée en soins infirmiers de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement. Elle a travaillé en clinique à l’Hôpital d’Ottawa (Ontario, Canada) et a coordonné des études sur la maladie de Parkinson à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa.  Pendant plus de cinq (5) ans, elle y a coordonné un projet visant à développer un modèle intégré de prise en charge de la maladie de Parkinson. Présentement, elle est consultante au niveau provincial et multinational, et continue à développer ce modèle intégré de prise en charge de la maladie de Parkinson. Son objectif est de promouvoir la santé et une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous