Agir pour que les soins aux aînés soient une priorité nationale au Québec

La pandémie actuelle a révélé au grand jour la situation déplorable des soins offerts aux ainés. Depuis plusieurs années, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dénonce cette situation et affirme que l’exercice infirmier auprès des personnes aînées nécessite des compétences spécifiques afin d’offrir des soins de qualité. Il est impératif d’agir.

Carine Milante, infirmière, M. Sc. inf.Conseillère à la qualité de la pratique, Direction, Développement et soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
QUÉBEC, CANADA

Débutant comme infirmière clinicienne en chirurgie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Carine Milante a par la suite été conseillère cadre en soins spécialisés pour l’urgence et chef d’unité de la gériatrie au sein du CISSS Montérégie-Est, et aussi infirmière-chef d’unité de la chirurgie cardiaque et vasculaire au CHUM. Elle travaille comme conseillère à la qualité de la pratique à l’OIIQ depuis décembre 2020. 

Caroline Roy, infirmière, M. Sc. inf.Directrice déléguée, Relation avec les partenaires externes, Direction, Développement et soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
QUÉBEC, CANADA

D’infirmière clinicienne en hématologie-oncologie pédiatrique au CHU Ste-Justine, en passant par la santé communautaire puis comme conseillère-cadre en soins de première ligne au CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord, Caroline Roy travaille à l’OIIQ depuis 10 ans, où elle occupe le poste de Directrice déléguée, relation avec les partenaires externes.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous