Évaluation du risque de violence

2017 – Série « Santé mentale »

Cette conférence vise à renforcer les compétences des chercheurs et cliniciens à l’évaluation du risque de violence auprès de clientèles ayant des problèmes de santé mentale, à l’interprétation de ce risque et à l’intervention personnalisée. Des résultats probants seront utilisés pour circonscrire des outils d’évaluation et des interventions. La présentation sera ponctuée d’exemples concrets, où la démarche de soins sera illustrée.

Conférencière

Caroline LARUE, infirmière, Ph. D.Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Chercheuse, Réseau de recherche en sciences infirmières du Québec, Centre d’innovation en formation infirmière, Institut universitaire en santé mentale de Montréal et Institut Philippe-Pinel
QUÉBEC, CANADA

Caroline Larue a été infirmière en santé mentale et professeure au niveau collégial et universitaire dans ce domaine. Ses recherches se sont effectuées dans le domaine de la gestion des comportements agressifs par l’étude des épisodes d’isolement et de contention : les facteurs impliqués dans la décision, les mesures de remplacement utilisées, les caractéristiques des patients isolés et leur appréciation de l’application du protocole, la qualité des soins, les programmes de réduction de ces mesures et la formation des intervenants et des familles ayant un proche à risque d’agressivité. Elle privilégie les recherches cliniques collaboratives et interdisciplinaires.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous