Impact des infirmières et infirmiers à la qualité des soins et à la sécurité des patients: des leçons du RN4CAST

2016 – Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

Lancée en 2009 dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et de développement de l’Union Européenne, l’étude prévisionnelle des besoins en soins infirmiers en Europe, plus connue sous le nom d’étude Registered Nurse Forecasting (RN4CAST), s’est terminée en 2011. Cette étude a donné lieu à plus de 50 publications et a acquis une grande notoriété dans la littérature scientifique. Le site internet RN4CAST (www.rn4cast.eu) offre une vue d’ensemble du projet. La conférence présente les grandes lignes de la méthodologie et les principaux résultats de l’étude.

Conférencier

Walter SERMEUS, infirmier, Ph. D. (Santé publique)Professeur en gestion de santé, Département de santé publique, Université catholique de Louvain
BELGIQUE

Walter SERMEUS est infirmier, biostatisticien et docteur en Santé Publique. Il est professeur en Gestion de Santé, Département de santé publique, Université Catholique de Louvain (KULeuven), Belgique. Il est directeur d’éducation pour le Master en Gestion de Santé. Il était coordinateur du Projet International RN4CAST, Nurse Forecasting in Europe 2009-2011. Il est Membre de l’Academie Européenne des Sciences Infirmières et membre de l’Académie Royal Belge des Médecins. Il est auteur de plus de 130 publications scientifiques.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous