Le partenariat avec les usagers: comparaison France – Québec

2016 – Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

La participation des usagers à la qualité des soins dans les services de santé et sociaux questionne les professionnels de santé et les organisations de santé dans leurs pratiques managériales et cliniques, en plus de revoir leurs zones de responsabilité et d’influence.

Conférencière

Marie-Françoise BOURRICAND-VALOIS, infirmièreAdministratrice, Association nationale des responsables qualité en psychiatrie
Membre du conseil scientifique, Fédération française des Associations Qualité & Sécurité en santé (FAQSS)
FRANCE

Infirmière de formation, Marie-Françoise Valois-Bourricand a développé savoirs, savoir-faire et savoir-être tout au long de sa carrière en alliant ses compétences cliniques et organisationnelles. Son fil conducteur a, en effet, été le développement et l’utilisation des outils et méthodes managériales et d’évaluation au service des cliniciens et de l’amélioration du service rendu au patient. Ces dernières années, elle a particulièrement développé et mis en place un système intégré de management qualité et de prévention des risques dans un établissement de santé mentale à Paris. Elle prépare depuis 2014 une maîtrise en administration des services de santé à l’université de Montréal.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous