La reconnaissance du principe de Garantie Humaine de l’Intelligence Artificielle en santé: pour une régulation éthique positive du numérique dans les pratiques infirmières

La crise sanitaire l’aura souligné : la vague d’innovations sur l’intelligence artificielle en santé modifie les pratiques, tout en soulevant des enjeux éthiques. Une voie de passage pragmatique doit être aménagée, afin de mesurer l’impact de ces transformations pour les professionnels de la santé, tout en préservant les valeurs essentielles de nos systèmes de santé. Tel est le sens de la Garantie Humaine de l’IA. 

Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, David GRUSON est membre du Comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il a exercé des fonctions à responsabilités dans le pilotage de notre système de santé mais également en direction d’établissement de santé. Il est engagé dans le cadre de l’initiative Ethik IA qui vise à la construction d’outils de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé.

LinkedIn

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous