Le patient-partenaire, de Montréal à Bruxelles

2017 – Série « Patient et la communauté : partenaires dans les soins »

Depuis 2010, la Direction collaboration et partenariat-patient de l’Université de Montréal développe un modèle original de partenariat-patient intégré dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle, entre autres pour augmenter le taux d’observance au traitement. Les professionnels de santé, détenteurs de savoirs scientifiques et experts de la « maladie », collaborent avec des patients, porteurs de savoirs expérientiels et experts du « vivre avec la maladie »

Mais comment identifier les patients susceptibles de devenir des patients-partenaires ? Comment les recruter ? Comment former les professionnels de santé et les patients-partenaires à travailler ensemble ? Comment évaluer ces expériences de partenariat ? Le contexte belge permet-il l’acclimatation du «Montreal Model» ?

L’ESP-ULB et ses partenaires ont pu s’appuyer sur l’expertise des collègues montréalais pour développer à leur tour un programme de partenariat-patient en Belgique francophone.

Ainsi, depuis 2015, plusieurs projets ont vu le jour. Le premier se déploie dans un service de néphrologie d’un hôpital universitaire, où des patients-partenaires agiront comme pairs-aidants et comme patients partenaires profil co-formateur associés à un programme d’éducation thérapeutique. Le deuxième associe des patients partenaires profil co-chercheur dans un projet de recherche. Le troisième implique des patients partenaires profil ressource dans des comités qualité d’un hôpital général.

Conférenciers

Dan LECOCQ, infirmier, B. Sc.Maître de conférences et chercheur, Centre de recherche – économie de la santé- Gestion des institutions des soins – sciences infirmières, Université libre de Bruxelles (Campus Erasme)
BELGIQUE
André NÉRONDirecteur associé, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Président du comité de patients experts, Faculté de médecine
Vice-président patient du Comité Interfacultaire Opérationnel
QUÉBEC, CANADA

Dan Lecocq est infirmier bachelier diplômé de l’école d’infirmier(e)s annexée à l’ULB (1998).  Il a poursuivi sa formation par deux spécialisations, l’une en soins intensifs et aide médicale urgente (1999), l’autre en oncologie (2003). Il a également obtenu le Certificat Interuniversitaire de Médecine de Catastrophe (ULB – Faculté de Médecine, 2001), un Master en sciences de la santé publique, option gestion et administration des institutions de soins (ULB – Ecole de Santé Publique, 2006) et un Master en sciences de la santé publique à finalité interfacultaire santé, société, laïcité (ULB – Ecole de Santé Publique, 2012), ainsi que le Certificat Interuniversitaire en Management de la Qualité dans les Etablissements de Soins (C.I.M.Q.E.S.).  Enfin, en juin 2015, il a obtenu le diplôme de Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (Université de Liège – ULg).

Après avoir œuvré dans le milieu des affaires publiques pendant plus de 30 ans, André Néron assume depuis maintenant plus de 5 ans les fonctions de Directeur associé au sein de la Direction collaboration et partenariat patient de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également président du comité de patients experts de la faculté de médecine et Vice-président patient du Comité Interfacultaire Opérationnel.  Membre de nombreux comités dont un comité sur la sécurité des soins à la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous