Santé mentale: Émergence des médiateurs de santé-pairs

2017 – Série « Patient et la communauté : partenaires dans les soins »

Le programme français « Médiateurs de santé-pairs », qui a débuté en 2012, a permis de faire avancer la réflexion sur les frontières entre normal et anormal, soigné et soignant, savoir professionnel et savoir profane, savoir universitaire et savoir expérientiel. Il ouvre la voie à un questionnement entre thérapeutique et accompagnement, entre « care » et « cure », et sur les fonctions et statuts de chacun dans le champ de la santé mentale.

Conférenciers

Philippe MAUGIRONMédiateur de santé pair en santé mentale, Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
FRANCE
Bérénice STAEDELChargée de mission, Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale
FRANCE

Philippe Maugiron est médiateur de santé/Pair. Depuis 2012, il travaille comme MSP au Centre Hospitalier Sainte Anne (Paris). Formé en ETP, il a obtenu, en 2011, un DU d’Addictologie Université Paris Descartes. En 2016, il est devenu président co-fondateur de l’AFMSP (Association Francophone des Médiateurs de Santé/Pairs).

Bérénice Staedel est chargée de mission au Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, depuis 2014. Diplômée en sciences de l’éducation, et plus récemment formée à l’éducation thérapeutique du patient, elle est spécialisée dans les démarches d’accompagnements de patients, d’usagers et d’empowerment, dans une optique transversale d’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie. Son parcours professionnel se situe dans des champs sanitaires et sociaux suivants : maladies chroniques (hépatites, VIH/sida) accompagnements de populations migrantes et précaires, travail auprès de groupes de jeunes dans des quartiers difficiles.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous