De Buurtzorg (Nl.) à Soignons Humain (Fr.) et Equilibres (art 51-Ministère de la Santé- CNAMTS) : « repanser la santé par l’humain »

Soignons Humain, association née en 2016, propose d’agir pour réaligner les intérêts des patients, des aidants, des infirmier(e)s et du système de santé. Elle développe un modèle innovant d’auto-organisation en équipe d’infirmiers pour les soins à domicile, fondé sur l’autonomie et la responsabilisation de chacun, patients et professionnels.

Chrystèle Leman a travaillé 21 ans en soins à domicile. En 2016, elle co-fonde Soignons Humain inspirée par Buurtzorg (Hollande). En 2019, le ministère de la Santé choisi l’association pour expérimenter un nouveau modèle de soins à domicile pour améliorer la situation des soignants, des patients et du système de santé.

LinkedIn

Mathieu Nochelski a travaillé en gériatrie, soins palliatifs, puis comme formateur. En 2017, il rejoint Soignons Humain. Le ministère de la Santé de France a choisi l’association (2019) pour expérimenter un nouveau modèle de soins à domicile pour améliorer la situation des soignants, des patients et du système de santé (inspiration Buurtzorg, Nl.).

LinkedIn

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous