L’infirmière experte en prévention et contrôle de l’infection en Suisse

L’experte en prévention des infections associées aux soins suisse exerce sa fonction dans une ou plusieurs institutions sanitaires et coopère avec différents services ou institutions de la santé publique. Le profil professionnel attendu est donc multiple. Elle occupe une fonction clé dans la prévention des des infections associées aux soins et dans la gestion du risque infectieux. La crise sanitaire actuelle place l’ensemble des systèmes de santé sous haute tension et toutes les infirmières de la prévention des infections associées aux soins devant un défi de taille. De la gestion ordinaire d’une épidémie à une pandémie hors normes où tout dérape.

Laeticia Qalla-Widmer, Infirmière diplômée d’état, L. Sc. Éd.Présidente, Association suisse des infirmières spécialisées en prévention des infections
SUISSE

Laetitia Qalla-Widmer est infirmière experte en prévention des infections associées aux soins et infirmière coordinatrice pour les établissements de soins aigus du canton de Vaud à l’Unité cantonale vaudoise d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection. Sonn équipe est en charge de la mise en œuvre du programme national de prévention des infections associées aux soins (Stratégie-NOSO). 

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous