Vaccin Covid-19 : le défi de notre temps

Après des mois de course planétaire contre la montre, nous disposons enfin d’un vaccin. Il y a donc de la lumière au bout du tunnel Covid-19. Mais le travail acharné ne fait que commencer : la profession infirmière, sur la ligne de front depuis le début de la pandémie, est aujourd’hui appelée à contribuer à une campagne de vaccination mondiale sans précédent. Que doit-on savoir sur le vaccin ? Fonctionnement du vaccin, doses, immunité, cibles prioritaires, comment s’y retrouver ? Comment fabriquer et distribuer un vaccin à près de 7,8 milliards de personnes ?

Blaise Genton, médecinMédecin-chef, co-chef du département formation, recherche et innovation, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne
SUISSE

Professeur de santé tropicale, Pr Blaise Genton est responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations. Il est fortement impliqué dans la recherche vaccinale contre le paludisme, avec plus de douze ans passés dans les pays d’endémie. Il est également responsable médical de la campagne de vaccination COVID-19 dans sa région. Pr Genton est l’auteur de plus de 300 publications sur les vaccins et la médecine tropicale.

LinkedIn

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous