Soins postnataux après un congé précoce

2019 – Série « La recherche en sciences infirmières au service de la santé »

L’accouchement est la raison la plus commune pour une hospitalisation au Canada et la durée moyenne de séjour est de deux jours. Au cours de cette présentation, nous porterons un regard sur les recherches qui examinent les modèles de soins postnataux suivis d’un congé hâtif et vous présenterons un programme innovateur de soins postnataux offert à domicile disponible à l’Hôpital Montfort d’Ottawa (Ontario).

Conférencières

Wendy PETERSON, RN, Ph. D., PNC ©Professeure agrégée, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa
ONTARIO, CANADA
Ann SALVADORDirectrice principale – Stratégie et centre familial de naissance, Hôpital Montfort
ONTARIO, CANADA

Wendy Peterson (IA, PhD.) est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.  Elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières de l’Université McMaster en 2004. Wendy enseigne aux programmes de premier cycle et d’études supérieures ainsi qu’à l’École des sciences infirmières. Elle supervise des étudiants de cycles supérieurs et mène des recherches en sciences infirmières. Le programme de recherche de Wendy vise à améliorer la qualité et l’expérience des soins de santé pour la mère et son nouveau-né chez les femmes marginalisées. Il vise aussi à réduire les interventions superflues lors de la grossesse et de l’accouchement ainsi qu’à promouvoir le rôle des infirmières autorisées au sein des équipes de soins de santé auprès des mères et de leur nouveau-né.

Ann Salvador (IA, B. Sc. Inf., MAP) est directrice principale, Stratégies et Centre familial de naissance, à l’Hôpital Montfort d’Ottawa en Ontario.  Elle est une infirmière autorisée détenant une maîtrise en administration publique de l’Université Queens.  Ann possède 32 années d’expérience en gestion, leadership ainsi qu’en recherche au sein d’hôpitaux communautaires et de soins tertiaires.  Elle a mené plusieurs initiatives ayant pour but d’améliorer la sécurité et l’expérience des patients ainsi que la qualité des soins offerts.  Elle a aussi eu l’occasion de mentorer plusieurs dirigeants dans le domaine des soins de santé.  Ann détient une expertise dans l’implantation et l’évaluation de modèles de soins innovateurs.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous