Stratégies pour le transfert de connaissances dans la clinique: l’expérience du CHUV

2016 Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

Le transfert de connaissances dans les pratiques infirmières constitue un enjeu majeur dans le processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. S’appuyant sur des méthodes rigoureuses d’implantation des savoirs scientifiques et de mesure du retour sur investissement, cette conférence rend compte de l’expérience en cours de réalisation au Centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse) dans le cadre de l’évaluation d’un programme de formation en soins intermédiaires.

Conférencières

Jenny GENTIZON, infirmière, M. Sc.Membre du groupe opérationnel du BEST (Bureau d’Echange de Savoirs pour des pratiques exemplaires, affilié au Joanna Briggs Institute)
SUISSE
Béatrice PERRENOUD, infirmière, Ph. D.Directrice du BEST (Bureau d’Echange de Savoirs pour des pratiques exemplaires, un centre affilié au Joanna Briggs Institute)
SUISSE

Jenny Gentizon est infirmière clinicienne spécialisée MScSI, Chargée d’enseignement et de projets pour le Centre des formations, engagée dans le développement clinique pour la Direction du Département de médecine et en pratique directe pour l’équipe de remplacement du Pool. Elle est également représentante du Département de médecine à la Commission Recherche et Développement et membre du groupe opérationnel du BEST – Bureau d’Echange de Savoirs pour des praTiques
exemplaires, affilié au Joanna Briggs Institute. Enfin, elle est administratrice pour le groupe des infirmiers cliniciens spécialisés du CHUV. Ses domaines de compétences et centres d’intérêt sont la promotion de la pratique infirmière fondée sur des preuves, pratique infirmière avancée et vieillissement de la population, mesure du transfert des connaissances et du retour sur investissement (ROI).

Béatrice Perrenoud est infirmière spécialisée, Docteur en sciences de l’éducation, Adjointe au développement scientifique à la Commission Recherche & Développement de la Direction des soins et responsable de l’enseignement du domaine recherche au Centre des formations du CHUV. Elle est directrice du BEST – Bureau d’Echange de Savoirs pour des praTiques exemplaires, un centre affilié au Joanna Briggs Institute. Ses domaines d’expertise sont l’accompagnement, l’évaluation et l’evidence-based practice (EBP). Elle enseigne les méthodologies de recherche, les méthodologies de revues systématiques et la démarche EBP au post-grade et en formation continue. Elle conduit, en tant que cheffe de projet, des démarches EBP et elle accompagne des cliniciens dans ce type de démarche.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous