Évaluation de la qualité des soins dans un contexte de transformation

2018 – Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

Cette conférence rend compte de l’expérience, de la direction des soins infirmiers du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, relative au développement et à l’implantation d’un programme d’évaluation de la qualité des soins dans un contexte de transformation d’une organisation.

Conférenciers

Hélène MÉNARD, infirmière, M. Sc. inf.Conseillère cadre en gestion intégrée de la qualité au CISSS de Laval
QUÉBEC, CANADA

Conférenciers

Claudel GUILLEMETTE, infirmier, B. Sc. inf., MAPDirecteur adjoint des soins infirmiers, Volet Pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
QUÉBEC, CANADA

Hélène Ménard travaille dans le réseau dans la santé depuis 17 ans. Depuis janvier dernier, elle est directrice santé régionale chez Réseau Sélection. Elle a déjà occupé des postes de conseillère clinicienne en soins infirmiers aux soins intensifs, puis en évaluation de la qualité des soins infirmiers. Elle a été chef de service à l’évaluation des soins infirmiers et du matériel de soins au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (Québec, Canada) de décembre 2015 à janvier 2018. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières et de la maîtrise QUEOPSI, en gestion de la qualité et de la sécurité des patients.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en sciences infirmières, membre du conseil d’administration du SIDIIEF, Claudel Guillemette, avec 32 années de service, a occupé successivement des postes de cadres intermédiaire et supérieur, de directeur adjoint soins infirmiers, de directeur des soins infirmiers par intérim, directeur adjoint – Pratiques professionnelles – excellence en soins infirmiers – CIUSSS-CEMTL et actuellement de directeur intérimaire des soins infirmiers CIUSSS-CEMTL.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous