Implanter un système pour évaluer la performance des soins

2018 – Série « Qualité des soins et sécurité des patients »

Dans un contexte de changements du système de santé, la Direction des soins du CHUV développe un système de gestion de la performance des soins. Les cadres de l’institution ont participé activement à ces travaux et animent des groupes interprofessionnels locaux qui ont pour but d’améliorer les soins.

Conférenciers

Danielle BOUCHARDDirectrice des soins, Département de médecine, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
SUISSE
Joachim RAPIN, infirmier, M. Sc.Adjoint à la direction des soins, président de la Commission performance des soins, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
SUISSE

Danielle Bouchard a été nommée directrice des soins du Département de médecine et membre du Collège de direction des soins du CHUV. Précédemment cheffe de projet pour la création de la Cellule de gestion des flux de patients du CHUV, directrice des soins à l’Hôpital de Sion, adjointe en charge du management des projets transversaux à la Direction des soins du CHUV, puis directrice des soins aigus et de la réadaptation à l’Ensemble hospitalier de La Côte de Morges, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide expérience dans le management des institutions de santé.

Après une formation d’infirmier accomplie en Suisse et une carrière réalisée principalement dans le département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Joachim Rapin réalise un master en sciences infirmières, option administration des services infirmiers, à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Cadre chargé de projet, il est impliqué dans le développement de la qualité et la sécurité des soins dans son département et à la Direction des soins du CHUV. En août 2018, il débutera un doctorat en sciences infirmières, option administration des services infirmiers, à l’Université de Montréal.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous