Unir les forces pour contrer la pénurie infirmière

Expérience suisse

Lutter contre la pénurie de personnel soignant qualifié, en particulier contre la pénurie de personnel infirmier, exige de faire appel à des solutions innovantes et concertées. Cette conférence visera à présenter la manière originale dont un ensemble d’universités de sciences appliquées suisses et leurs partenaires institutionnels ou associatifs se sont organisés pour développer un programme de recherche national abordant cette question sous divers angles et expérimenter des mesures inédites. Quelques exemples originaux seront détaillés et des pistes de pérennisation de cet effort commun seront esquissées.

Pre Annie Oulevey BACHMANN, infirmière, Ph. D.Professeur HES ordinaire, Institut et Haute école de la santé La Source Représentante, Competence Network Health Workforce
SUISSE

Après avoir exercé douze ans dans des services de soins intensifs, elle a obtenu un master de Sciences sociales, avec un accent mis sur les études genre et d’un doctorat en Sciences infirmières de l’Université de Lausanne. Outre ses activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la santé au travail, elle coordonne l’un des cinq axes d’un programme de recherche national suisse s’intéressant à proposer des solutions pour lutter contre la pénurie de personnel soignant. Cet axe se centre sur l’articulation entre pénurie de personnel soignant et proches aidants.

Vous souhaitez voir la vidéo? Connectez-vous